Les mues

Mue :

1. Participe passé féminin pluriel du verbe mouvoir.

2. Changement de peau, de poil, de plumes, de carapace…

3. Synonyme (par extension) : transformation.

Quelle belle surprise de réaliser que ce mot nous parle à la fois du corps et du mouvement !

Dans cette page, vous trouverez des réflexions issues de nos expériences de… “femmes en mouvement”, et des réponses aux questions qui nous sont posées au gré des rencontres et des échanges autour du projet. Et vous verrez que certaines questions sont assez directes. Mais les réponses le sont autant !

Question n°1 : “Pour le lancement du projet, vous avez choisi de vendre les tirages exposés les 18 et 19 janvier au profit d’associations travaillant pour la cause des femmes. Un joli geste, mais motivé par quoi exactement ? Le besoin de donner une image” solidaire” pour vous faire la pub ? Un sentiment de culpabilité ? La volonté d’être “tendance” ? “

Rien de tout cela. Certes, notre intention première est que l’exposition ait lieu, pour lancer le projet. Si tout se passe bien, d’autres expositions seront organisées, en France ou ailleurs. Mais nous avons aussi le souci de mettre nos actes en accord avec nos discours. Cette exposition se tiendra parce que des personnes, femmes ou hommes, se seront senties concernées par le projet et souhaiteront le soutenir en finançant l’exposition. Mais d’autres seront peut-être touchées par les photos exposées, parce qu’elles apprécient l’art, la photo, le mouvement… et voudront les acheter. Il nous a semblé que leur acte d’achat, pour avoir du sens, devait certes bénéficier au projet mais, surtout, directement à des femmes. Une façon de “boucler la boucle” en injectant un peu d’argent dans des initiatives solidaires.

Question n°2 : “Pourquoi n’avez-vous pas déjà décidé quelles seraient les associations bénéficiaires des dons ?”

Parce que nous n’en connaissons pas. Enfin, si, de nom seulement ! Et un peu de recherche sur Internet pourrait sans doute nous permettre d’établir une liste. Mais… qui sommes-nous pour décider ? Nous ne sentons pas légitimes parce que notre engagement ne se situe pas à ce niveau-là et que nous ne pouvons décréter que telle association est plus méritante qu’une autre. Nous souhaitons donc recueillir des suggestions, de la part de femmes et d’hommes qui sont eux-mêmes engagés dans une action concrète au sein d’une structure ou qui connaissent de près le travail que réalisent les associations sur le terrain. Nous sommes particulièrement sensibles les structures aidant les filles et les femmes à accéder à l’éducation et à la culture que ce soit en France ou ailleurs. Ces personnes sont invitées à nous communiquer les coordonnées des associations par mail everymovingwoman@gmail.com. Nous les publierons sur ce blog avant l’exposition. Un petit coup de pub au passage ! Et une fois la liste finale établie, 2 noms d’associations seront tirés au sort le 18 janvier prochain. Elles recevront les dons directement et les donataires repartiront avec les photos.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s